dimanche 10 octobre 2010

Officiellement soumises

Le niqab -que les médias et les politiques appellent, a tord, la burqa- porte atteinte à la dignité des femmes. Bien plus que cela, c'est un instrument de soumission. Voila pourquoi elle "n'est pas la bienvenue en France" (N. Sarkozy). Voila pourquoi il était nécessaire de légiférer. Car, même si elles sont moins de 2000, ces femmes contraintes et soumises par leurs père, frères, mari.. méritaient une loi qui les libère. C'est fait.

Et avec cette loi, la France rejoint l'Arabie Saoudite et l'Iran et devient le 3e pays au monde à légiférer sur la manière dont les gens doivent s'habiller.

Tout le monde -politiques, médias, associations et même l'opinion publique- à quelques exceptions près, considère que le voile intégral n'est pas un choix pour ces femmes.
Et si c'était une erreur, si elles l'avaient choisi, mûrement reflechis, si c'était un moyen pour elle d'exprimer leur religion, d'accomplir leur foi ? Alors, sous pretexte de les libérer, la loi les soumet. Quelle différence y a-t-il alors entre les talibans afghans qui forcent les femmes à se couvrir et l'Etat français qui les force à se découvrir ?
La liberté, si chère à la France, c'est de laisser les gens choisir par eux-même et non pas de leur imposer ou leur interdire les choses.

Elles sont (seulement) 2000 à avoir choisi, ou pas, de porter le niqab. Elles seront 2000 à être contraintes et soumises par la loi, cette fois officiellement.
Une loi qui, étant donné leur nombre, n'aurait pas du exister et qui ressemble bien plus à une diversion qu'à une solution à un réèl problème. Une loi qui est perçu comme étant islamophobe par les pays musulmans. Effectivement, elle semble être le seul résultat du fameux débat sur l'identité nationale. Ce débat même qui avait créer la polemique tant il avait fini par se centrer sur l'Islam.

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit pour le gouvernement d'attirer les electeurs d'extrême droite mais aucune victoire politique ne peut justifier une incitation à la haine.

6 commentaires:

  1. Personnellement, je suis musulmane et suis contre le port du niquab. Avoir la foi, ce n'est pas obligatoirement ,porter le voile ou le niquab. Or souvent on associe l'idée que si on porte le voile ou le niquab cela veut dire que telle personne est plus pratiquante qu'une autre et qu'elle est ,par défaut, plus pieuse , qu'une autre. Je pense sincèrement que la foi n'a pas besoin d'être assimilée à un vêtement.
    Cependant je respecte la décision de ces femmes de porter le niquab.
    Le niquab, est un signe distinctif assez fort, je comprends que certains soient réticents au port du niquab.
    La république française garantit la liberté à ces citoyens mais je pense que le port du niquab isole plus ces femmes qu'autre chose.Et puis cela ,inconsciement ou pas, peut conduire à un communitarisme poussé.
    Toutefois ta question est légitime.Bon sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je pense que le vrai débat n'est pas vraiment de savoir si le niqab fait partie des préceptes de l'Islam ou pas. Le principe de laïcité veut que l'Etat et la religion soit séparés, ce n'est donc absolument pas le rôle de l'Etat de dire si le niqab fait ou pas partie de l'Islam.

    L'objectif de l'article était de montrer que l'interdiction d'un vêtement est autant une atteinte à la liberté que l'obligation de le porter.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour ma part,en faisant aussi partie de l'islam et me sentant consernee je suis en aucun cas contre le port du niqab! cette république ne s'arrêtera jamais de se venter de son pays ou les droits de l'homme et la laïcité sont d'après eux si importants, la France a toujours étais un pays qui compte de nombreuses religions, qui pour la plupart sont acceptées facilement! ce gouvernement n'as jamais voté une quelque conque lois en ce qui concerne le port d'une croix autour d'un coup, par exemple alors que c'est aussi une façon d'exhiber sa religion.(pour repondre a l'anonyme) je suis d'accord avec toi , mais le vetement n'est pas le seul moyen d'exhiber une quelque conque religion, bien au contraire.
    Ces femmes qui ont fait ce choix ont , je pense, réfléchis longuement; cette loi n'auras pas une conséquence directe , elle sera juste la cause de leur renfermement!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je pense d'une part que la loi dite pour légiférer sur le port du niqab est par essence même anti-laïque. Je m'explique. Elle tend à empêcher une catégorie de citoyens à s'exprimer librement au couvert de la protection de cette même catégorie. Par là même elle met en avant des femmes qui au couvert du niqab veulent être discrètes et cherchent en aucun cas à attirer l'attention. Voyons est-ce mal de ne pas vouloir mettre de mini-jupes et de hauts moulants! De plus le fait de se focaliser exclusivement sur le niqab porter par certaines musulmanes et non pas sur les multiple similitudes vestimentaires retrouvées dans d'autres groupes de femmes commes les nonnes, les indiennes, etc, met, par de là même, en échèc une grande partie des arguments en faveur d'une loi sur le port du niqab.
    Au final est-ce un mal de vouloir ressembler au personnes qu'on admire que ce soit les femmes du Prophète (que dieu le bénisse), Nelson MANDELA, une star ou nos parents, tant que cela nous pousse à être une personne meilleure? Il m'est difficile d'y voir là un problème!
    Et pour celle qui sont obligées par leur entourage de porter le niqab, ne croyez vous pas que le plus grand problème dans leur vie est dans le fait que ne la dirige pas? Alors aidons chacune d'entre elles à pouvoir se défaire des coups et des insultes et arrêtons de croire que cette loi sera la solution miracle à tous leurs problèmes alors qu'elle en crée de nouveaux!
    Cela étant dit bien que je suis musulmane et je ne porte pas le niqab et je ne vois pas ce que certains reprochent à ce vêtement - parce que rappelons-le c'est avant tout un vêtement! Même s'il aussi un "signe distinctif assez fort" de l'islam - et tous ce qui essaient de sortir une quelconque argumentation en sa défaveur, remarque en la formulant même, je crois, qu'elle n'est pas solide et reflète la pointe d'islamophobie qui veille en chacun de nous. En effet, montrer qu'on appartient à tel ou tel groupe est-il tellement dangereux pour les plus jeunes qu'il faille ne plus être que l'ombre de nous même et gommer tout ce qui fait notre individualité à chacun? Ne pouvons-nous pas expliquer simplement les choses à ceux-là même que l'on veut protéger? Leur montrer que la richesse de l'humanité est dans sa pluralité?
    A ceux et celles qui douteraient encore du non-fondé de cette loi je vous appelle à vous renseigner et vous informer auprès des personnes concernées. N'oubliez pas également que l'esprit critique ne veut pas dire ne pas être d'accord avec tout ce qu'il se dit mais de savoir peser le pour et le contre et discerner le vrai du faux. Sur ce je vous salue en espérant que mon esprit critique aiguisera le votre et que le votre pourra aiguiser le mien, car on a tout à apprendre des autres.

    RépondreSupprimer
  5. Les femmes du prophète n'ont jamais portées le niqab...c'est écrit nul part dans le coran, il est précisé de cacher ses formes, ses aouts de séduction afin de ne pas attirer l'attention des hommes.

    le problème n'est pas le niqab qui de toute façon est porté volontairement par les femmes mais les personnes qui le porte, ce sont en général des intégristes religieux ( certainement pas des musulmans ) dangereux pour la sécurité des citoyens.

    La bonne loi était d'expulser de France ces gens et de ne pas faire l'amalgame entre les vrais musulmans et les salafistes.

    Pour la petite histoire il y avait "le ninja de Marrakech" un jeune homme portant le niqab et agressant au couteau, faisant de larges cicatrices sur le visage des jeunes filles qu'il croisait, il a sévit pendant plus d'une année avant de se faire arrêter faisant une trentaine de victimes défigurées.

    RépondreSupprimer
  6. La France est un pays laïc, il n'a donc pas à se mêler du débat religieux et décider de dire que le niqab fait ou ne fait pas partie de l'Islam n'est dont pas son rôle.

    Pour ce qui est de l'aspect dangereux, je pense que c'est un peu caricatural car dans les faits on retrouve très peu d'actes de délinquance ou de crimes commis avec un niqab.

    RépondreSupprimer