dimanche 24 octobre 2010

Les oubliés de la République


Ils sont presque 100 000 selon l'INSEE (2004), entre 200 000 et 300 000 selon les organisations caritatives. Ils sont parfois européens ou même français. Certains travaillent en CDD, en intérim voire même en CDI. Pourtant, la France abandonne tous les jours ses sans-abris.


Nicolas Sarkozy avait promis, lors de sa campagne présidentielle, qu'au bout de 2 ans "plus personne ne (serait) obligé de dormir sur le trottoir". Aujourd'hui, plus de 3 ans après, cette promesse n'a pas été tenue et des milliers de personnes sont encore obligées de dormir dehors. Plusieurs centaines y meurent chaque année (presque 400 en 2009). Des chiffres beaucoup trop approximatifs à cause du peu de données disponibles. Difficile voire impossible de les recenser. Ils sont comme inexistants. 
Mais il ne s'agit pas juste de chiffres, ce sont des centaines d'êtres humains qui vivent très loin de nos modèles utopistes de respect des droits de l'Homme.
Ce n'est pas en ignorant un problème qu'il disparaît et toutes ces personnes sont là même si on fait mine de ne pas les voir. Et, en parler seulement durant les périodes de grand froid lorsque les morts se multiplient, est loin de suffire pour apaiser notre culpabilité. Certes, il y a les centres d’hébergement mais, trop souvent, ils n'ont pas assez de places. Et, même lorsqu'ils en ont, ils sont dans un tel état de délabrement que certains sans-abris choisissent de ne pas y aller et préfèrent rester dans les rues. Manque d'hygiène, bagarres, vols,..., tel est le quotidien de ces foyers. Ignorés par l'Etat, ignorés par les gens, ils ne peuvent compter que sur eux même pour assurer tant bien que mal leur survie.


La France, qui prône les valeurs essentielles de la dignité humaine, qui place le respect des droits de l'Homme au dessus de tout le reste, qui est intransigeante envers les pays qui ne respectent pas ces valeurs, peut-elle se permettre de bafouer ainsi ses propres principes de base ?





4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Premier membre ;-)
    Je découvre votre bog et je le trouve assez proche du ton de celui que j'anime Sujets d'Actu : http://sujetsdactu.blogspot.com
    Mon dernier billet traite justement du mal-logement en France et votre billet complète assez bien le mien et vice et versa.
    Je vous propose donc, si vous êtes d'accord bien entendu, de faire un lien réciproque vers nos articles et de faire en plus un échange de lien en dur en rubrique partenaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre aussi ce blog et cet article ne me plait pas beaucoup, je sais que mon commentaire ne sera pas diffuser puisqu'il n'est pas favorable au blog !! Mais si vous respecter la liberté et bien laisser le visible au monde.
    Les SDF ne sont pas a plaindre ils méritent leur situations si ils allaient travailler peut être aurais ils un logement. ne dite pas: "certain travaille mais ce n'est pas suffisants..." si ils avaient étudier pour obtenir un diplôme ils auraient un bon métier. Je trouve qu'il n'y pas d'injustice c'est sa la vie il faut se donner les moyens. Je trouve dailleurs qu'on en fait dejas assez pour eux quand on vois les dépenses faramineuse des associations... c'est décevant et sa encourage les jeunes a ne pas travailler !! Pourquoi le faire puisqu'il si vous n'avez pas d'argent on vous offre tous ce qu'il vous faux !! c'est vraiment bête! L'état ferais mieux d'utiliser cet argent pour des vrais causes importantes comme la protection des animaux qui eux n'ont pas le choix !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup de mal à répondre à votre commentaire... Comment pouvez vous dire que ces personnes méritent leur situation? Je l'ai dit dans l'article et je vous le répète, certains travaillent et se retrouvent quand même dans la rue! Etudier et avoir un bon diplôme ne suffit plus pour avoir un bon métier mais surtout, tout le monde n'a pas les moyens de continuer ses études, et c'était d'autant plus vrai il y a 40 ans de cela.
    A la fin de votre commentaire vous allez jusqu'à comparer les SDF à des animaux (d'ailleurs vous considérez que les animaux comme une cause plus importante ..) mais jusqu'à présent il n'y a pas de déclaration des droits des animaux! Et même si c'est une noble cause, je continue de penser que la cause humaine est plus importante et que ce n'est pas concevable de laisser des gens mourir dans les rues.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme :
    J'abonde dans le sens de Chahi.
    Car on ne peut pas comparer la cause animale à celle des sans logis de notre pays.
    Il est purement scandaleux que dans un pays riche comme le notre il y ait encore autant de mal-logés, voir de gens sans logements.
    Mais tant que l'état ni mettra ni les formes ni les moyens, ce sera encore pour longtemps, je pense, un sujet d'actualité.
    ce sera malheureusement

    RépondreSupprimer