Alors que le mardi 12 octobre 2010 s'annonce comme une journée décisive pour la réforme des retraites, le gouvernement tente, tant bien que mal, de diviser les français.
Rarement un projet de loi a réussi à rassembler autant de personnes. Tous les âges, tous les milieux sociaux, toutes les branches, tous les secteurs, le public, le privé .. tout le monde semble se sentir concerné.
Et pourtant le gouvernement ne craque pas. Mieux encore, il décide d’accélérer les choses. Le vote par le Sénat est avancé. Et, la veille de la grande journée de mobilisation nationale, l'article 6 de la réforme qui repousse l'âge de départ à la retraite est adopté par 174 voix contre 159. L'idée, c'est qu'une fois l'article principal voté, il n'y a plus aucune raison de manifester et de bloquer toute la France. Mais les français n'ont pas dit leur dernier mot. Non seulement, la mobilisation risque d'être forte mais cette fois en plus la jeunesse a bien l'intention de s'en mêler. En effet, les principaux syndicats étudiants et lycéens appellent à la mobilisation.
Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, dénonce des "tentatives de récupération", Eric Woerth critique l' "irresponsabilité totale" de la part de ceux qui appelle à la grève. Des propos tout à fait compréhensibles lorsqu'on se rappelle du fameux CPE (Contrat Première Embauche) qui avait finit par être retiré après l'opposition des lycéens et étudiants.
Aujourd'hui, même s'ils sont encore loin de la retraite, les étudiants et les lycéens ont compris que cette réforme les concernait aussi. Et s'ils décidaient de se mobiliser, leur présence dans les cortèges pourrait changer la donne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire