Après Nicolas Sarkozy et son fameux footing, c'est désormais Claude Guéant qui a décidé de se mettre au sport. Sa discipline? La traque des sans-papiers. Son objectif? Figurer sur le guinness des records. Car quand il s'agit d'immigration, notre ministre de l’Intérieur ne fait pas les choses à moitié. Il nous l'a déjà prouvé par le passé. Cette fois, il a décidé de "remonter à 30 000" le nombre de reconduites au lieu des 28 000 fixées par son prédécesseur, Brice Hortefeux et ainsi atteindre "le meilleur résultat historiquement enregistré".
L'idée part, comme toujours, d'une bonne intention. Celle de permettre "que ceux qui viennent puissent adopter cette civilisation française, être intégrés. Sinon nous allons à une France de communautarisme, de juxtaposition de communautés, de cultures, de groupes chacun avec leur histoire et leur religion. Ce n'est pas conforma à l'idée que nous nous faisons d'un pays uni".
La bonne intention semble s'être perdue en cours de route, tout comme un certain nombre de valeurs si chères à la France. Car une France unie, ça devrait être, avant tout, une France de libertés, de mixités où chacun est libre de pratiquer la religion qu'il souhaite, où chacun, quel que soit son passé, puisse s’imaginer un avenir bleu, blanc, rouge. Une France unie, ce n'est pas une juxtaposition de communautés, c'est un mélange homogène de cultures différentes.
L'image est, certes, utopiste mais les paroles d'un membre du gouvernement devraient rassembler et non pas diviser. Surtout que cette politique de l'immigration basée sur les chiffres a déjà prouvé ses limites, notamment lors des expulsions massives des Roms.
Mais Claude Guéant veut tout de même tenter l'exploit d'être sacré champion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire