Placide (http://www.leplacide.com/) |
Cela fait plus de 2 ans que les relations entre la France et la Chine sont compliquées. En effet, l'épisode de la cérémonie d'ouverture des JO de 2008, que N.Sarkozy avait prévu de boycotter, avait créé un climat de "guerre froide" entre les deux pays. Et; même si le président français était revenu sur ses propos et avait assisté à la cérémonie, la Chine n'avait pas pardonné à la France la rencontre avec le Dalaï-lama.
Cette période de "tensions" explique peut-être pourquoi le chef de l'état s'est montré aussi conciliant avec son homologue chinois lors de sa visite en France. Car la Chine est la 3ème puissance mondiale mais surtout parce qu'elle présente d'énormes besoins dans le domaine des infrastructures. D'ailleurs, le président chinois, Hu Jintao, est venu pour finaliser et signer des contrats bilatéraux d'un montant avoisinant les 20 milliards d'euros.
Mais la Chine, c'est aussi 300 millions d'ouvriers de plus en plus surexploités, un prix Nobel de la Paix -Liu Xiabo- toujours emprisonné, le problème tibétain, le non-respect de la charte des nations unis ...
Tout cela n'a pas empêché la réception en grande pompe de Hu Jintao. Et Nicolas Sarkozy a même fait en sorte d'éviter les sujets qui fâchent. Il affirme pourtant avoir abordé tous les sujets, notamment celui des droits de l'Homme.
Peut-être devrait-il prendre exemple sur Angela Merkel qui s'est toujours opposé au gouvernement chinois, de manière certes courtoise mais néanmoins ferme, et qui a obtenu par exemple une autorisation de quitter la Chine pour l'écrivain chinois Liao Yiwu.
Comment la France peut-elle conserver sa crédibilité quand elle accepte, en Chine, une situation qu'elle dénonce fermement dans d'autres pays ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire