lundi 22 novembre 2010

Tous les chemins mènent les Roms hors de France



La loi c'est la loi et elle s'applique à tous, sans exceptions.
Elle s'applique aux Roms qui squattent des terrains qui ne leur sont pas réservés ou qui, après 3 mois passés en France, n'ont ni logement ni sources de revenu. Et, elle devrait s'appliquer aussi aux communes qui ont l'obligation (depuis une loi de 1990) de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage. Des terrains  ayant un accès à l'eau et à l’électricité absents dans la majorité des communes. Les Roms sont hors-la-loi et donc expulsés et les communes ? On en a même pas entendu parler. Car il est beaucoup plus facile de s'en prendre à une population qui ne fait pas l'unanimité (48% des français favorables à l'expulsion). Quoi de mieux pour redorer son blason et relancer sa côte de popularité ? Une circulaire de Sarkozy avec une phrase bien polémique comme il sait si bien les faire. "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici 3 mois, en priorité ceux des Roms". Conséquence de cette stigmatisation, les actes et manifestations à caractères racistes et xénophobes ont augmenté.


Comment, en 2010 et alors qu'on ne cesse de prôner la mondialisation, l'ouverture et la mixité, peut-on encore stigmatiser une population de cette manière ?

Lire La Suite...

jeudi 18 novembre 2010

Sarkozy 1-0 Chazal-Denisot-Pujadas


Le match semblait peut-être déséquilibré mais le chef de l'État a réussi à mettre K.O ses "adversaires". Mardi soir, lors de son apparition télévisée, Nicolas Sarkozy est apparu comme un maître d'école donnant une leçon à des élèves sans répondant. On attendait pourtant un Denisot percutant, il a été quasi-absent les 45 premières minutes.
Comme à son habitude, Sarkozy a donc "slalomer" entre les questions, répondant à celles qu'il voulait, détournant celles qui le dérangeaient.


Lire La Suite...

dimanche 7 novembre 2010

Le président chinois bienvenu en France




Placide (http://www.leplacide.com/)


Cela fait plus de 2 ans que les relations entre la France et la Chine sont compliquées. En effet, l'épisode de la cérémonie d'ouverture des JO de 2008, que N.Sarkozy avait prévu de boycotter, avait créé un climat de "guerre froide" entre les deux pays. Et; même si le président français était revenu sur ses propos et avait assisté à la cérémonie, la Chine n'avait pas pardonné à la France la rencontre avec le Dalaï-lama.

Cette période de "tensions" explique peut-être pourquoi le chef de l'état s'est montré aussi conciliant avec son homologue chinois lors de sa visite en France. Car la Chine est la 3ème puissance mondiale mais surtout parce qu'elle présente d'énormes besoins dans le domaine des infrastructures. D'ailleurs, le président chinois, Hu Jintao, est venu pour finaliser et signer des contrats bilatéraux d'un montant avoisinant les 20 milliards d'euros.
Mais la Chine, c'est aussi 300 millions d'ouvriers de plus en plus surexploités, un prix Nobel de la Paix -Liu Xiabo- toujours emprisonné, le problème tibétain, le non-respect de la charte des nations unis ...
Tout cela n'a pas empêché la réception en grande pompe de Hu Jintao. Et Nicolas Sarkozy a même fait en sorte d'éviter les sujets qui fâchent. Il affirme pourtant avoir abordé tous les sujets, notamment celui des droits de l'Homme.
Peut-être devrait-il prendre exemple sur Angela Merkel qui s'est toujours opposé au gouvernement chinois, de manière certes courtoise mais néanmoins ferme, et qui a obtenu par exemple une autorisation de quitter la Chine pour l'écrivain chinois Liao Yiwu.

Comment la France peut-elle conserver sa crédibilité quand elle accepte, en Chine, une situation qu'elle dénonce fermement dans d'autres pays ?
Lire La Suite...